2.1. LA REGION :

La région de Fès-Meknès est l’une des douze régions du Maroc depuis le nouveau découpage territorial de 2015 (Depuis septembre 2015).
Située au Centre Nord du Maroc, la région de Fès-Meknès, dont le chef-lieu se situe à la ville de Fès, a été instituée à l’instar des 11 autres régions du Royaume. La Région s’étend sur une superficie de 40.075 km², représentant 5,7% de la superficie du Royaume.
           La Région est composée de 2 préfectures (Fès et Meknès) et 7    provinces (Taounate, Taza, Sefrou, El Hajeb, Boulemane, Moulay Yaâcoub et Ifrane).Située au Centre Nord du Maroc, la région de Fès-Meknès, dont le chef-lieu se situe à la ville de Fès de par sa situation historique et géographique au cœur du Royaume,
La fonction première de la Région constitue un carrefour stratégique pour les diverses activités économiques et pour l’animation interne et externe des échanges.
La région est un espace intermédiaire, le maillon de la jonction entre les zones de montagne et la façade littorale. De cette position de charnière entre deux milieux dissemblables a résulté un carrefour stratégique, qui a constitué pendant des siècles le centre de gravité et de tropisme pour les établissements humains, pour l’épanouissement de diverses activités économiques et pour l’animation interne et externe des échanges. Cette région est assez contrastée donc, et l’ensemble Fès-Meknès y a la personnalité la plus marquée ; de grands contrastes se font jour entre les espaces de plaines (le Sais), des périmètres peu étendus correspondant aux terres riches des deux arrières pays de Fès et de Meknès d’une part, et les aires avoisinantes où prédominent géographiquement des milieux très diversifiés : collines du Pré Rif (au Nord), montagnes du Moyen Atlas (à l’Est) et du Zerhoun (à l’Ouest) et les oasis (au Sud), le tout abritant une population nombreuse aux ressources bien limitées. En effet, au centre de ce grand ensemble administrativement composé de deux ensembles contigus d’étendue (80.000 Km²) et de population imposante (3,7 millions d’habitants), s’individualisent les deux grandes villes anciennes au passé historique prestigieux (Fès 1042.000 habitants, et Meknès 608.000 habitants), très proches (55 km de distance), où se concentre l’essentiel des investissements manufacturiers (artisanat, industrie), touristiques, et de services qui ont élu domicile dans cette aire.

            La région de Fès-Meknès est soumise à 3 types de climats :

·         Un climat continental dans la partie nord, très chaud et très sec en été et froid et humide en hiver. La moyenne des précipitations y est de 500 mm et les vents y sont secs et froids ou bien froids et humides en hiver et chauds en été (chergui).

·         Un climat froid et humide en zone montagneuse, très froid et très neigeux en hiver et tempéré en été. La moyenne des précipitations dépasse les 700 mm avec des chutes de grêle et des inondations consécutives aux averses.

·         Un climat semi-aride dans les hautes collines de Boulemane, où la moyenne des précipitations n'excède pas le cap des 250 mm. Les hivers y sont très froids et neigeux, avec des gelées quasi-quotidiennes et un nombre non négligeable de jours sans dégel.

Le relief de la région est constitué essentiellement des collines au pied du Rif dans la zone du Nord, des montagnes du Moyen Atlas, des hautes collines du Missour et des plaines de Saïss.

2.1.1 LA PROVINCE D’IFRANE :

CURE DE JOUVENCE : Une destination à part entière et une chaleur humaine.

 

Un circuit de vacances « nouvelle génération » plongé dans un espace naturel avec ses nombreuses richesses économiques, sociales, culturelles et ethniques ; Avec ses divers écosystèmes, le parc national d’Ifrane se positionne comme la référence du séjour eco-friendly, des vacances concentrées en énergies, du children paradise, …

 

C’est un produit authentique, éco responsable, Innovant et connecté avec respect du cachet architectural local et environnemental. Un produit de découverte, de bien-être et de relaxation vivant et accessible. Une destination ouverte sur le national plus que sur l’international.

Les itinéraires partagés s’intègrent dans l’environnement naturel, c’est une cure de jouvence, un lieu offrant des activités tout au long de l’année : pratique de sports, bien-être, méditation, relaxation, culture ; un climat propice à l’évasion, à la thérapie, aux bains de forêts, aux sports, à l’écotourisme, … une rencontre conviviale avec le local.

Les chemins de transhumance est une valeur d’épanouissement, de dépaysement et de détente. Le tout en équilibre parfait entre l’Histoire, la Nature et les Hommes.

Sous les bois ou dans une prairie, un lodge écologique, un cachet architectural local aux énergies positives pour passer journée, une nuit en harmonie avec la nature. Des coins aménagés simples et sublimes, des sentiers d’accès et d’immersion ; d’activités et d’interprétation de la nature. Des activités sportives et ludiques tout au long de l’année : Parcours du combattant pour enfants et adultes, chasse au trésor nature avec GPS, randonnées pédestre, équestre, ânière, VTT…

Les chemins de transhumance est un espace bien-être, de méditation outdoor. Insolite, la vie des tribus Beni Mguild une conception innovante, dépaysante mais aussi écologique et autonome.

Amélioration et consolidation de la qualité d’offre d’hébergement. Amélioration de la lecture du territoire, tout au long des sentiers et des points d’arrêt. Introduction des labels adaptés au Parc National et à l’activité écotouristique. Valorisation des produits de terroir et développement des ateliers d’initiation aux métiers d’artisanat.

Renforcer l’attractivité et donner une grande importance à l’événementiel, à la différenciation de la destination touristique. Des finalités sociales : Semaine du bien-être, Festival du Yoga, Festival National de la Photo Nature, …Tournois sportifs, Festivals de musique, … créer des rendez-vous annuels pour fidéliser la clientèle avec un autre regard sur la nature.

Promotion et marketing, bâtir une véritable stratégie digitale : les réseaux sociaux, les moteurs de recherche et sites de réservation…un bureau d’information et un kiosque de voyage et de conseil.

Le cure de jouvence est un mode de vie berbère, un camp nomade, un cheptel, une basse-cour, des chevaux et des ânes. Un petit zoo animalier et un mode de vie nomade.

La province d'Ifrane est une subdivision à dominante rurale de la région marocaine de Fès-Meknès. Elle titre son nom de son chef-lieu, Ifrane  qui signifie en amazighe (berbère) grottes, (au singulier Ifri). Historiquement l'ancien nom d'Ifrane est Tourtite Turtit qui signifie en amazighe jardin. Le développement d'Ifrane et sa région est dû aux potentialités naturelles notamment le cèdre et ce depuis la colonisation du Maroc.

La destination Ifrane Azrou, est ancrée autour de 3 sites complémentaires à savoir, la ville de Fès et ses environs :   musée vivant ; la ville de Meknès, Volubilis et environs : les cités Impériales et le parc National d’Ifrane et ses environs : La cure de jouvence

Elle est limitée au Nord Est par la province de Séfrou et d’El Hajeb, au Sud-Ouest par la province de Khénifra, à l’Est par la province de Boulmane et à l’Ouest par la province de Khénifra. Sa superficie est de 3310 km².

La population de la province est de 143 380 habitants dont 58 755 urbaine et 84 625 rurales avec une densité de 43,20 habitants/km2. La province est constituée de 2 municipalités, un cercle, 2 communes urbaines et 8 communes rurales.