Situé au Nord-Ouest de l'Afrique, pays du Grand Maghreb et du monde arabe, le territoire marocain est délimité au Nord par le Détroit de Gibraltar et la Mer Méditerranée, au Sud par la Mauritanie, à l'Est par l'Algérie et à l'Ouest par l'Océan Atlantique. Sa situation géographique, à la rencontre de trois mondes entre lesquels il a, depuis toujours, servi de trait d'union – l'Afrique, la Méditerranée et l'Europe – fait de cette terre un véritable creuset de civilisations.
Le Maroc couvre une superficie totale de 710 850m2 ; sa côte s'étend sur 3500 km.
Capitale : Rabat
Roi : Mohammed VI
Devise : Dirham marocain
Population : 36.828.330 habitants au 1er septembre 2024,
Langues officielles : Arabe, Amazighe (Tifinagh).
Le Maroc se compose de zones montagneuses ou désertiques, et il est un des seuls pays — avec l'Espagne et la France — à comporter des rivages sur la mer Méditerranée d'un côté et l'océan Atlantique de l'autre.
Le territoire marocain possède les traces d'une présence d'hominidés datant d'environ 700 000 ans et fut habité dès la préhistoire par des populations diverses.
La constitution royale marocaine définit l'Islam, l'arabité et l'amazighité comme « composantes fondamentales » de l'identité du peuple marocain. Cette constitution est « forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie, nourrie et enrichie de ses affluents africains, andalous, hébraïques et méditerranéens ». L'Islam y est défini comme religion d'État, État qui garantit à tous le libre exercice des cultes.
Territoires limitrophes
Les distances indiquées séparent entre elles les capitales des pays nommés.
|
Territoires limitrophes du Maroc |
||
|
Groenland, à 4 520 km |
Espagne, à 765 km |
Italie, à 1 900 km |
|
États-Unis, à 6 150 km |
|
Algérie, à 950 km |
|
Îles Canaries, à 1 050 km |
Mauritanie, à 2 000 km |
|
Topographie
Les montagnes occupent plus des deux tiers du territoire marocain et renferment quatre principales chaînes
MONTAGNES
· Le Rif : situé au nord du pays, en bordure de la mer Méditerranée et culmine à 2 456 m au djebel Tidrhine ;
· Le Moyen Atlas : séparé du Rif par les plaines arides de l'est et fertiles de l'ouest, il en est dissocié par la fameuse trouée de Taza. Le massif se compose de deux sous-parties dont l'une, vers l'est, est escarpée et compte des sommets de plus de 3 100 m (Djebel Bou Naceur ou Bouiblane) tandis que l'autre, vers l'ouest, s'adoucit et laisse place à des reliefs plus abordables et quelques petits plateaux ;
· Le Haut Atlas : chaîne dont le plus haut sommet culmine à près de 4 167 m (Mont Toubkal), il ceinture le pays d'est en ouest ;
· L'Anti-Atlas : cette chaîne de montagnes est située au sud-ouest du pays et orientée sud-ouest et nord-est sur près de 600 km, entre le Haut Atlas central et du Souss au Tafilalet.
PLAINES
Les plaines sont souvent très étendues et s'étirent des montagnes du Rif jusqu'au Moyen Atlas. Le bassin de Sebou (36 000 km 2 ) se compose de bas plateaux, de cours d'eau, de quelques collines et des plaines fertiles. La plaine du Gharb (région agricole) se distingue des autres par la présence de la forêt de Maâmora (notable pour l'exploitation de chênes-lièges et d'eucalyptus).
Au-delà du pays de Zaïr, le plateau des phosphates ainsi que de vastes plaines apparaissent comme Chaouia, Doukkala et plus à l'est, au pied du Moyen Atlas, Tadla, tandis que plus au sud, on retrouve la plaine du Haouz et celle du Souss (formant un triangle entre océan, Haut Atlas et Anti-Atlas). Enfin, d'autres plaines et vallées fertiles de moindres tailles sont localisées surtout au nord : Lukos, Nekkor, Trifa, la vallée des oueds Ouergha, Baht, Inaouen.
DÉSERT
Dans le sud du pays, l'erg Chebbi est la deuxième plus vaste étendue de pierres et de sable à l'intérieur du Maroc après l'erg Chigaga. Certaines dunes peuvent atteindre 200 m de hauteur.
LITTORAL
Le littoral marocain est diversifié par sa nature car composée à la fois de la mer Méditerranée au nord et de l'océan Atlantique à l'ouest. Comptabilisant un total de 3 500 km de côtes, le Maroc est le pays au plus grand littoral du continent africain : il comprend 512 km de côtes en Méditerranée et 2 934 km sur l'océan Atlantique.
Les eaux marocaines sont réputées pour être très poissonneuses.
ENVIRONNEMENT
Le Maroc est un pays réunissant sur son territoire toutes les formes du climat méditerranéen par excellence.
FAUNE ET FLORE TERRESTRES
Faune
Entre autres espèces d'animaux, le territoire marocain héberge des oiseaux : l'Échassier, l'Aigrette garzette, la Courvite isabelle, le Flamant rose, le Vautour percnoptère, l'Aigle royal ; et des mammifères : le Cerf de Barbarie, l'Écureuil de Barbarie, le Dromadaire, le Fennec, le Loup doré, la Hyène rayée (en voie rapide d'extinction), le Renard de Rüppell (très rare), le Renard roux, le caracal, le Serval (menacé d'extinction), la Gazelles dorcas, la Gazelle de Cuvier, le Magot et le Dauphin.
Également, il abrite parmi les reptiles : la sous-espèce du Cobra égyptien (qui s'est considérablement raréfiée et a disparu de régions entières), l'Eryx jaculus (espèce de tout petit boa fouisseur), de nombreuses couleuvres et quelques vipères. Au Maroc, la majorité des serpents sont inoffensifs ( 17 espèces sur 25) et les quelques espèces venimeuses existantes n'attaquent jamais.
Le territoire marocain héberge encore une trentaine d'espèces de scorpions dont une ou deux seulement sont potentiellement dangereuses pour l'homme (comme Androctonus mauritanicus ),
Protection
L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) indique que « près de la moitié des espèces d'oiseaux est menacée » au Maroc.
Le lion de l'Atlas a disparu (exterminé) à l'état sauvage, le dernier abattu en 1943. Il en existe encore cependant, bien que potentiellement mélangés avec des lions d'Afrique subsaharienne (environ 90 dans différents zoos du monde). Des gravures récemment découvertes dans des grottes près de Ouarzazate indiquent que des crocodiles, des léopards et des éléphants apparaissent dans ces lieux avant leur extinction naturelle ou leur extermination par l'homme. Les derniers spécimens vivants de crocodiles du Maroc, qui étaient localisés dans des gueltas de Tizgui Remz et de Taffagount, auraient disparu dans les années 1950. Quant à l'ours de l'Atlas, jadis très présent dans les montagnes marocaines, il se serait éteint au XIX e siècle.
Flore
Le Maroc possède une flore riche du fait de sa position. En effet, il possède deux façades maritimes totalisant plus de 3 500 km, dont 500 en mer Méditerranée. Il reçoit de ce fait les courants chargés de pluie de l'océan qui s'accumulent contre la barrière montagneuse de l'Atlas, ce qui permet de fortes prélèvements.
Plus de 4 500 espèces configurent la flore marocaine. Les variations du climat et du relief sont des éléments fondamentaux pour expliquer une telle richesse florale. L'intérêt botanique du Maroc est intense et sur citera seulement les 2 500 000 hectares de forêt qui contiennent des cèdres, des palmiers, des thuyas, des dattiers, des amandiers, des figuiers, des oliviers, des acacias, des fruitiers, des chênes verts, des chênes-lièges, des pins, l'eucalyptus, des arbousiers, l'alfa et l'endémique arganier, dont le Maroc est le seul pays au monde à disposer de cette espèce qui est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. La forêt représente environ 15 % de la surface totale.